|
MAURO SERRI
CD "Live au Cristal". 2002.
Outside Records
par BigalipJoe
Traces du dernier concert au Cristal, troquet
bien connu des amateurs de Blues parisien, cet album est avant tout un
collector !
Accompagné par Johnny Ferraci (Basse) et Kiko Mattioli (Batterie),
Mauro a posé son ampli dans ce lieu mythique un 27 avril 2001 pour
un concert ponctué de reprises et de compositions. Le résultat
est très correct et la base rythmique née pour l'exercice
ce jour là, rehausse la Fender de M Serri qui domine généreusement.
Riffs hargneux, jeux de slide , envolées ultra puissantes... tout
est réuni pour une ode à la guitare Seventies ! Que ce soit
"Talk To Your Daughter" de JB Lenoir ou "Help Me Poor"
de BB King, en passant par "Sunshine Of Your Love" les chorus
de guitares se bousculent au portillon ! En vieux routier du Blues le
sideman de Bill Deraime maîtrise parfaitement son instrument, très
en avant sur cet opus.
Mes Préférés : "Talk To Your Daugther",
"Help Me Poor", "You Don't Love Me", la composition
"Tu Manques" d'ailleurs un hommage à son l'influence
majeure : Jimi Hendrix et enfin un blues lent à l'orchestration
et aux textes bien travaillés (de Bill Deraime) a aussi retenu
mon attention : "La Collectionneuse".
Le maillon faible de ce disque peut-être : La voix douce de Mauro,
certes pas désagréable, mais ce garçon est plus à
l'aise en pinçant les cordes plutôt qu'en poussant la chansonnette.
Comme les parties instrumentales dominent, c'est quand même un régal
qui retransmet avec authenticité l'atmosphère des concerts
de ce grand guitariste.
Joël
Bizon
____
par Mike Lécuyer
Ah le Cristal (Paris 19e) et ses vendredis bleus
! Pendant un an et demi environ Christian Legras avait réussi à
programmer la crème des musiciens dans ce petit café de
la rue de Flandre où tous les amateurs de blues aimaient à
se retrouver le vendredi soir (voir les photos du dernier
concert).
C'est donc là que notre maître de la 6 cordes (derrière
Eddy Mitchell, Bill Deraime, Jean-Jacques Milteau, pour ne citer que les
plus connus) a enregistré son premier cd "personnel"
en public. Il l'a voulu comme un témoignage de sa palette d'influences.
Et en trio : pas de triche, pas d'esbrouffe gratuite. Certains diront
que c'est un peu trop "classique"... certainement parce qu'il
y a surtout des reprises (en anglais).
Disons que Mauro, comme tout bon maçon italien, a voulu construire
les bases solides de sa maison bleue. Et avec les fondations on ne doit
pas prendre de risques !
Maintenant, nous attendons le "vrai" disque de Mauro Serri,
avec une dizaine de compos en français dans la même veine
que les deux originaux qui figurent sur ce "Live au Cristal"
: "Tu manques" (hommage à Hendrix) et "La collectionneuse"
(co-écrit avec Bill Deraime pour son album C'est
le monde).
Mention spéciale à sa "générosité
guitaristique" qui n'a jamais été prise en défaut
sur scène, sur disque et en jam, où, chose rare et malgré
(plutot à cause de) son immense talent, Mauro Serri n'a jamais
"écrasé" ses partenaires d'une heure. Il joue
de et avec la guitare, mais aussi avec ses musiciens et avec le public.
Un concert avec Mauro, c'est ce que ça devrait toujours être
: un échange, une communion (que l'on soit musicien sur scène
ou spectateur dans la salle).
____
par Claude Dornier
Dès qu'on appuie sur play... on y est!!
Les prochaines minutes on le sait, on les passera, en direct au Cristal.
Le trio se présente, sans palabres inutiles, et hop! nous entrons
de vif du sujet, au coeur de ce blues-rock qui représente le paysage
intérieur de Mauro Serri.
Personnellement, j'aime bien les albums "Live", car c'est là
(s'il n'y a pas d'overdubs par la suite, voir Stripped des Stones par
exemple) que l'on peut juger si les musiciens l'ont ou pas! Et bien Mauro
et ses complices: Johnny Ferraci (basse) et Kiko Mattioli (batterie),
ils l'ont; ça groove, ça hurle, ça saigne... impossible
d'écouter le M.S. trio en sourdine!! Quand on écoute chanter
Mauro Serri (on savait que ce n'était pas le Wolf ou Johnny Lee)
on est sûr qu'il y met le paquet, un peu comme John Mayall, pas
une grande voix, mais de la trippe!! Ces 9 titres (juste 2 made in France)s'enchaînent
rondement et sans bavure. Fluide et pro le Mauro-trio; il connait bien
les clients de clubs qui veulent avoir du fun et surtout pas trop de titres
inconnus, faut qu'çaswing!
Si, comme moi, vous n'étiez pas au Cristal, voilà la bonne
occase de passer une petite heure avec ce trio infernal. Et, pour les
guitar-heroes en devenir, vous pouvez toujours jammer avec lui (il est
accordé standard) et les tonalités sont: 1A,2G,3Dm,4E,5A,6Dm,7C,8
et 9A.
claudedornier57@hotmail.com
____
par Jocelyn RICHEZ
Le Cristal, bottleNet 2001 de la meilleure salle
de concert, fut pour un trop court laps de temps un haut lieu du blues
parisien grâce notamment à la programmation de Christian
Legras et aussi par l'ambiance conviviale qui régnait dans ce bar.
Malheureusement, une mauvaise insonorisation, une loi anti-bruit, des
plaintes du voisinage et des descentes de police ont contraint le Cristal
à stopper les concerts, au grand dam des fans de blues. Il ne reste
plus alors que quelques (excellents) souvenirs de concerts, de rencontres
et de découvertes et maintenant aussi un témoignage sonore
de ce qu'il s'y passait avec ce CD live de Mauro Serri. Alors bien sûr,
je regrette que l'on n'entende pas plus l'apport du public, le côté
très vivant de l'endroit (ce n'est pas l'ambiance du live at the
régal de BB King); je regrette aussi de ne pas distinguer le décor
coloré très reconnaissable du Cristal sur les photos de
la jaquette.
Mais, parlons maintenant de Mauro Serri, un guitariste qui a connu une
grande carrière d'accompagnateur derrière notamment Bill
Deraime et Eddy Mitchell et dont - à ma connaissance ce
cd est son premier sous son propre nom. Il a été enregistré
en trio sans invités (j'ai pu constater qu'il en avait pourtant
souvent !), une formule minimaliste qui convient à son style "blues
rock". J'apprécie personnellement le fait que tous les morceaux
soient (judicieusement) présentés par Mauro, ça permet
aussi de donner quelques respirations à un cd par ailleurs dynamique
et énergique, un cd vraiment conforme aux prestations de Mauro
Serri. Le répertoire est très homogène essentiellement
constitué de reprises de grands standards réarrangés.
Alors que beaucoup de groupes aujourd'hui recherchent le son des années
50, que ce soit celui de Muddy, BB ou T Bone, Mauro Serri au contraire
semble plus inspiré par les années 70, notamment par les
Allman Brothers. Il reprend en effet 2 titres que les Allman Bros avaient
repris avant lui: "One way out" et "Statesboro blues".
On remarque aussi une compo hommage à Jimi Hendrix ("Tu manques")
chantée en français et jouée à la slide enfin
un hommage qui ne tourne pas à l'imitation - et un titre co-écrit
avec Bill Deraime, lui aussi chanté en français, "La
collectionneuse", un excellent titre aux sonorités très
seventies. Mauro s'amuse à faire un clin d'il à Clapton
(quelques riffs de Layla) sur "Help the poor" qui s'ajoute à
la reprise de "Sunshine of your love" et à une version
Claptonienne du "Crossroads" de Robert Johnson. Si la voix n'est
pas le point fort de Mauro, ce cd ne manquera pas de ravir les blueseux
amateurs de blues électrique et de solos de guitare.
jrichez@noos.fr
____
|