Bill Deraime & Mystic Zebra. Octobre 2000
CD "C'est le monde"
Pomme Music / Sony 952692

par Mike Lécuyer

Voici la "nouvelle" mouture du cd paru en 1999 (lire la première kronik plus bas), sur un nouveau label, augmenté de deux nouveaux titres (toujours enregistrées au studio Recall Rooms de Paris),.
Le premier "C'est le monde" est un reggae "classique" dans la même veine que les autres de l'album tandis que le second "Sur le bord de la route" est une nouvelle adaptation de "Sittin' on the dock of the bay" (composition originale d'Otis Redding et Steve Cropper).
Alain "Bill" Deraime en a sorti une première version en 1989 et ce nouvel enregistrement fait le lien idéal entre les deux univers musicaux de Bill : le blues et le reggae.
Rappelons pour mémoire que l'un de ses plus gros succès est " Babylone tu déconnes " un reggae de 1981 qui s'écoute toujours avec le même bonheur… car, comme le blues, le reggae est "intemporel".
Comme il le définit lui-même, ses derniers disques sont du Reg 'n' Blues et dans ce style les réussites sont "C'est le monde", "Avant la paix", et "Il avance" avec sa musique plus péchue.
Pour les titres bluesy les morceaux que j'ai chroniqué l'année dernière tiennent toujours la route et vieillissent bien. Finalement c'est ça une bonne chanson et peu importe que le disque ait 2 mois ou deux ans.
Le principal reproche que je ferais c'est le peu de "vrais" solos. Sans aller jusqu'à attendre un solo de batterie (Philippe Drai) ou de basse (Noel Assolo), on est vraiment frustré de ne pas plus entendre les envolées de ces grands musiciens que sont Mauro Serri (guitare), Matthieu Fromont (harmonica), Philippe Gouadin (claviers) ou encore Greg Szlapczynski (harmonica). Bon, c'est vrai qu'en public, tout ce beau monde s'en donne à coeur joie ! Tiens, mais pourquoi pas un album live un de ces jours (un cd audio et un cd vidéo. Ca le ferait !).
Enfin, jetez un oeil (et une oreille) attentif aux textes. La encore la maîtrise de son écriture n'a d'égale que la chaleur de sa voix :
"... Toi qui entre dans la vie. Le système t'aime et te chérit.
Mais jeune esprit le sais-tu. Le système tue.
Le système t'aime tellement fort qu'il tue..."
ou encore comme une profession de foi :
"... Et dans mon coeur
'Y a John Lee Hooker
Mama quand j'étais p'tit
'Y avait Shake it baby
Mais aujourd'hui ça l' fait
'Ya aussi l'Exodus de Bob Marley..."

En real audio, extraits de : Il avance et La collectionneuse

Site : http://www.billderaime.com/

Cette chronique est parue sur MCity.fr (rubrique Vinyl cult)

Copie d'écran Mcity

Après une première sortie en 1999, cette reparution (avec nouvelle pochette) comporte deux nouveaux titres : « c'est le monde » et « Sur le bord de la route » qui est l'adaptation du célèbre « Dock of the bay » d'Otis Redding et Steve Cropper. Une ambiance qui ne déplaira pas aux fans de Tryo pour son côté « roots » (percussions et guitares acoustiques).

La première version (en 1989) connut un certain succès, mais aujourd'hui Bill en propose une nouvelle lecture qui fait le lien idéal entre ses deux univers musicaux : le blues et le reggae, qu'il définit désormais de Reg 'n' Blues, un alliage personnel de tons bleus teintés de rouge, de vert et de jaune ! C'est qu'il ne faudrait pas oublier que Bill Deraime est un pionnier du reggae en France : son « Babylonne, tu déconnes » date de 1981.

Du côté reggae, les radios locales programment «C'est le monde» et «Avant la paix» mais l'outsider pourrait bien être « Il avance » avec ses cuivres imparables.

Du côté blues, il y a le très funky «Le blues de boue qui rit», la ballade de «La collectionneuse» (musique du guitariste Mauro Serri), le boogie classique «Qu'est-ce qui fait bouger le Gé ?» ou l'incantatoire «Teddy Bicool».

La plus belle voix du blues français écrit aussi des textes magnifiques ! Que ce soit avec tendresse ou avec humour, le regard de Bill Deraime sur la condition humaine n'est qu'amour :

« …Un château en pleine nature. En pleine nature humaine… » Total respect !

Mike Lécuyer

1 - C'est le monde
2 - Avant la paix
3 - Je rêve
4 - Veux-tu de ma médecine
5 - Il avance
6 - Je suis l'homme
7 - Laisse couler
8 - Libres
9 - Le blues de boue qui rit
10 - Energie positive
11 - La collectionneuse
12 - La marge
13 - Qu'est ce qui fait bouger le gé ?
14 - Teddy Bicool
15 - Sur le bord de la route (Sitting on the dock of the bay)

Bill Deraime & Mystic Zebra. Juin 1999
CD "Avant la paix"
disques Océan / Scale OCA 98005

par Mike Lécuyer

Les 4 premiers titres sont des reggaes :"Avant la paix" donne son nom à l'album, "Je rêve" passe sur les ondes des radios locales de Radio France), le 4ème titre "Il avance" est le plus pêchu et c'est celui-là que je programmerai si j'étais....
Ambiance à nouveau cool pour les titres suivants jusqu'à "Le blues de boue qui rit", avec, enfin, un grand solo (harmonica).
"Energie positive" version reggae (encore) était déjà connu. Saxos éthérés qui font penser au disque Bare Wires de John Mayall.
Une fois n'est pas coutume, la musique de "La collectionneuse" est signée Mauro Serri (le guitariste de Bill). Ambiance blues mid-tempo avec les instruments jouant tout en finesse (c'est aussi le 1er vrai solo de guitare du disque.
Retour au reggae avec "la marge" puis tout s'emballe avec "Bouger le gé" un boogie de la meilleure veine (bien dans la tradition première "deraimienne"). Solo d'orgue.
Le final "Teddy bicool" est le parfait exemple de ce que Bill appelle le Reg 'n' Blues : rythmique reggae avec des riffs de guitare boogie blues, de l'harmonica qui arrache - des petits coups de slide vicieux - voilà un beau mariage… en bleu et blanc !

Site : http://www.billderaime.com/

Sommaire

Discographie : ARTISTES D

E-nterview : Bill