MALTED MILK

Après un premier cd autoproduit en 2000 et des concerts dans toute la France, les nantais de Malted Milk répondent aux questions de Jean Bakrim...
(lire aussi dans les kroniks du cd et des festivals de Bues sur Seine de Mantes la Jolie et Autour de zinc de Beauvais)

2001

26/4/01

Manu (harmonica)

Quelle est l'origine exacte du nom, Malted Milk ?

C'est un blues du légendaire et mystérieux Robert Johnson.
L'expression "malted milk" doit être prise comme une métaphore pour désigner très certainement la boisson préférée des bluesman, à savoir le whisky (bourbon, malt). Le premier couplet dit : "I'm keepin' on drinkin' malted milk".
C'est Arnaud qui a eu l'idée d'appeler le duo d'origine (guitare/harmo) MALTED MILK, car le répertoire initial était dédié principalement à R. Johnson.
Pour ce qui est d'Eric Clapton et d'autres, il s'agit d'une reprise de ce même morceau.

Manu (harmonica)

Est-ce que la formation actuelle qui tourne depuis 1998 est la même qu'à l'origine ?

Comme je le disais précédemment, au départ, MALTED MILK est un duo acoustique créé début 1994 qui s'adjoint un contrebassiste pendant un peu plus d'un an.
Je rencontre Arnaud début 1995. Il me propose (puisque l'harmoniciste "attitré" à ce moment-là n'est pas disponible) de tourner ensemble durant tout l'été 1995. Finalement nous continuerons la route ensemble.
Pendant l'été 1996, nous faisons le boeuf au cours d'un concert sur la côte vendéenne avec Jeff, le bassiste. Nous nous revoyons à l'automne et décidons de monter un autre répertoire cette fois éléctrique et à grosses doses de Chicago Blues. "Connaîtriez-vous un batteur de blues ?" Eh bien, Jeff, oui ! Effectivement, il a rencontré un batteur de la même région que lui quand il étudait la basse au CMCN de Nancy. Maël Le Gallo fait alors partie de la première version éléctrique "Malted Milk Blues Band". Nous jouerons ensemble jusqu'à fin 1997 où il nous quitte.
Heureusement, Jeff a plus d'un batteur dans son sac et en connaît un autre qu'il a rencontré également au CMCN. Il s'agit de notre Michel Catel qui a de surcroît plus d'expérience de l'instrument et de la scène. Nous commençons donc la 2ème et actuelle version "MMBB" début janvier 1998 et répétons, grattons, tapons, soufflons pendant 3 mois.
16 mars 1998 : 1er concert avec Michel au "Cricketeers 12 Bar Blues", haut lieu du blues européen situé à Bordeaux (QG des Flying Saucers et des Shake on Shake). Grosse pression et petite déception pour Michel qui apprenait depuis 3 mois le jeu de batterie typique Chicago Blues qu'on enseigne dans aucune école.
A noter que durant l'été 1997, nous avons effectué quelques dates avec un saxophoniste (Stéphane Atrous) et un organiste (Stéphane Cochet). D'ailleurs, ce dernier a rejoué avec nous depuis quelques fois et notamment au "Chesterfield Café" cet hiver. On en a profité pour enregistrer cette session live en sa compagnie - enregistrement bientôt disponible.

Manu (harmonica)

Par quel concours de circonstances, vous êtes-vous rencontrés ?

Arnaud et moi, nous nous sommes rencontrés lors de la projection d'un film documentaire réalisé par Dave Stewart, guitariste d'Eurythmics, dont le sujet était évidemment le blues (dans le sud des Etats-Unis). Peut-être l'as-tu vu ?
Le soir-même, il y avait un boeuf blues organisé sur une péniche-concert à Nantes (c'était tous les jeudis). Nous avons décidé, Arnaud, moi et le batteur avec qui je jouais à l'époque d'aller nous y frotter et de faire plus ample connaissance... C'était début 1995. Nous avons donc continué à nous voir et jouer ensemble jusqu'à nous rendre au Festival Cognac Blues Passion durant lequel Arnaud participait à la Master-Class de guitare. A cette occasion, il s'est fait largement remarquer puisqu'il a fait la Une de quelques journaux du Sud-Ouest qui traitèrent du Festival.
Arnaud et Jeff se connaissaient déjà puisqu'ils sont tous deux originaires de la "Kapitale" vendéenne de la volaille élevée en plein air : CHALLANS, la maraîchine. Nous avons tapé le boeuf ensemble durant l'été 1996 à plusieurs reprises et avons donc décidé de monter un quartet dès qu'il aurait fini son cursus au CMCN.
C'est lors de leur passage au CMCN que Michel et Jeff se sont rencontrés et se sont aimés passionnément, mais pour comprendre, attendez de voir le 1er "Hot clip" des Malted Milk. Ils se sont revus après leur petite romance et se sont de nouveau embrasés lors de leur fusion avec Malted Milk !

retour e-nterviews