Bill Deraime
chanteur et guitariste

Chanteur et guitariste, Bill possède l'une des plus belles voix françaises du blues, rock, reggae. Cette e-nterview transite par le modem de Phil Payne(sonorisateur et webmaster de Bill).

1999

7/11/99
et 8/11/99

Nous reviendrons plus tard sur l'ensemble de ta "carrière", mais en ce mois de novembre 99 nous allons d'abord nous intéresser à la tournée qui prolonge la sortie de ton dernier CD "Avant la paix" (Voir chronique du disque). D'où vient le nom de ton "nouveau" groupe Mystic Zebra ?

D'un documentaire ou l'on voyait un Zèbre résister à un crocodile. Le Mystic Zebra résiste à tout ! ! ! ! !

Quels sont les musiciens qui vont t'accompagner au Bataclan le 23 novembre (et quelles sont les différences avec ceux du disque)

Mauro Serri : le maître de l'harmonie depuis 20 ans (Guitare), Phil Drai : Le maître du tempo (Batterie), Phil Gouadin : Grand clavieriste , Henri Dorina : Bassiste, Greg Slapczinsky :-Le jeune qui éclate dans la musique (Harmo).
Le bassiste et l'harmoniciste sont différents de l'album.
N'oublions pas l'équipe technique ! J Marie Levrard : Son façade , Phil Payne : Son scène , Philippe Léger : Lumières , Cyrille Poirier : Backline -régie

As-tu déjà joué au Bataclan ? Et quelle est ton meilleur souvenir dans tes 20 ans de tournées au point de vue salle (Olympia, etc) ?

Plusieurs concerts au Bataclan déjà comme dans la plupart des salles parisienne (Cigale / Olympia / Casino de Paris / etc).
Je n'ai pas de souvenirs spéciaux sur telle ou telle salle : A chaque fois c'est la meilleure salle et le meilleur public...

20 ans de carrière discographique, cela représente un sacré nombre de chansons. Comment as-tu sélectionné ou éliminé des titres pour cette tournée ? Y a-t-il des inédits ?

Les nouveaux titres de l'album sont une priorité ensuite un assortiment de vieux favoris telle que "Babylone", "Sur le bord de la route", etc. Donc cela fait tout de suite plus de 20 chansons  qui prennent largement 1 h 45 / 2 h avec les "encores". Il n y a pas d'inédits...

5/12/99
et 6/12/99

Vu de la salle, le concert du Bataclan fut magique... de la scène peux-tu nous donner ton impression ?

Sur scène ce fut magnifique, il y a un courant qui passe entre Mystic Zébra et le public... Le son, la lumière, tout est beau. On ne voit les défauts qu'après.

Pourquoi ne pas avoir chanté "Faut que j'me tire ailleurs" ?

D'abord la priorité est aux nouveaux titres ! ! 12 sur les 13 du dernier album. Il faut bien choisir il y a beaucoup de chansons ! !

En dernier rappel tu as joué "When you got a good friend". Que représente Robert Johnson pour toi ?

Une partie de ma jeunesse !

Et Otis Redding (pour ceux qui ne le sauraient pas Bill a repris "Dock of the bay" sous le titre "Sur le bord de la route") ?

Attention ce n'est pas une reprise mais une adaptation en français qui est d'ailleurs la seule autorisée par Steve Cropper et Otis Redding

Ton autre passion est le reggae. Comment as-tu découvert cette musique ?

Par "Babylon by bus" : La Bible ! ! Il y a bien bien longtemps..

On entend "Avant la paix" à la radio. J'aurais plutôt choisi "Il avance". Comment décidez-vous du titre à promouvoir ? As-tu ton mot à dire ?

C'est la promo qui choisit les titres avec le producteur avant tout. Je n'interviens qu'à titre 'consultatif'. En fait on se met d'accord.

Quel fut le premier artiste que tu as vu sur scène et quels sont ceux qui t'ont vraiment marqué ?

Je vais très peu aux concerts.

Quels sont les musiciens que tu regrettes de n'avoir jamais vu ?

Si je regrettais, je chercherais à les entendre. Quant aux anciens... il n'y a plus rien à faire. Regardons vers l'avenir...

2000

2000

Il y a des questions que l'on ne peut poser directement... Il y a aussi les points de vues des proches ou des musiciens... Pour découvrir les autres facettes de la vie d'un artiste, nous entamerons donc une série de nouvelles e-interviews avec Florentine, Phil Payne, son sonorisateur-webmaster et Mauro Serri, son guitariste.

PHIL

J'attrape Phil au vol avant qu'il ne surfe sur son ordinateur...

Quand et comment vous êtes-vous rencontré ?

C'était en 1986 j'étais à l'époque à Nice et je travaillais avec une société de materiel de sonorisation "Arpège" basé à Cagnes sur mer dans le Var.
On avait installé une sono pour un concert de Bill Deraime. Quand ils sont arrivés pour faire la 'balance' j'ai demandé qui faisait la sono de scène ? Le sonorisateur de façade à dis ' c'est toi...!!!
Je venais juste d'arriver d'Amsterdam (où j'habitais depuis 15 ans) et pour moi ce fut une révélation sur la musique française..
Cela m'a aussi permis de rencontrer Olivier Croguennec qui était le sonorisateur de façade à l'époque et aussi un grand ami de Bill. Gérant d'une société de location de matériel de sonorisation basée à Paris, STC (Sound Technical Comfort), maintenant DISPATCH à Roissy Paris N2.
Plus tard quand je suis 'monté' à Paris cela m'a permis de trouver du boulot avec cette même société.
Ce fut le début d'une longue collaboration avec Bill et je n'ai manqué pratiquement aucun concert depuis.
Je crois beaucoup à cette nouvelle formation "Mystic Zébra" et au nouvel album. Le mélange subtil de blues reggae avec un clin d'oeil aux R&B, Boogie .....Un très bon groove.

MAURO

Continuons l'exploration du monde musical de Bill avec son guitariste...

Même question : quand et comment vous êtes-vous rencontré ?

C'était en 1979 présenté par JJ Milteau suite à une annonce où JJ cherchait des musiciens pour former une rythmique pour son disque. En même temps, il m'a fait écouter une bande-son de Bill Deraime (qui devait être son premier album).
Là je tombe sur le cul et depuis c'est le grand amour, toujours à ses cotés.

FLORENTINE

Est-ce que, comme beaucoup d'autres artistes, Bill est un anxieux ? A-t-il besoin d'être "rassuré" ?

Bill aime bien être entouré de sa famille, musiciens, techniciens, production..Ce qui le rassure, c'est le travaille quotidien.

Quels sont les domaines où tu interviens (compositions, contrats, concerts, etc) ?

Un peut en ce qui concerne la voix, pas au niveau musical. Je coordonne tout l'ensemble : Production, groupe, contacts, comptabilité et la production.

Comment compose-t-il ? Tous les jours devant une feuille blanche 9 h 30 à 11 h 15 ou bien la nuit seulement sur des cahiers d'écolier ou... ?

Quand c'est parti c'est parti Ca vient tout à coup, une chanson après l'autre, assez vite…

Montre-t-il des ébauches de texte ou de musique à son entourage, ou bien garde-t-il tout secret jusqu'à ce qu'il trouve la chanson "terminée" ?

Il ne montre jamais rien a personne, sauf à moi c'est vrai. Je lui réponds toujours exactement ce que je pense < Ce qui ne veut pas dire que j'ai raison….>.

Extraits vidéo (en real video) du concert de Bill DERAIME au Bataclan (novembre 99) :
Avant la paix
Je m' sentais mal
When uou got a good friend

retour e-nterviews