Louis Bertignac
chanteur, guitariste et cd-romiste

Merci d'inaugurer cette série d'E-nterviews ! Aussi ma première question sera... double.

22/10/98

1. Ton double CD "Live " paru au printemps 98 comporte une partie multimédia que tu as développée en grande partie toi-même sur tes Macs. Peux-tu nous expliquer comment t'est venue l'idée de créer ce cd extra ?

03/11/98

Des la première acquisition d'un ordinateur, (Mac en 1986), j'adore m'amuser avec le langage informatique, modifier un soft existant, ou inventer des petits programmes.
Sur Mac, depuis toujours, il existe un logiciel qui permet, sans trop de difficultés, de se faire ses propres programmes : HyperCard.
J'adore ca, ca me rappelle le lycée et ses problèmes de maths, sauf que quand on a resolu les problèmes, au lieu d'avoir une bonne note, on a un programme qui fonctionne comme on l'a rêvé ! J'ai donc appris en construisant des trucs utiles (agendas, recueils de paroles, bibliothèques de sons, etc...), et des trucs marrants (dessins animés, petits jeux d'arcade, inventeurs d'histoires etc...), que j'envoyais sur la bibliothèque du reseau (pas internet avec un modem 56 kbs, mais Calvacom avec un modem 2,4 kbs!). C'est donc une passion depuis longtemps.
Lorsque j'ai attaqué le mixage du live, mon pote bassiste (Cyril) et mon pote manager (Bruno) venaient me soutenir et on se détendait les oreilles en jouant à divers jeux vidéo, comme d'hab ! (foot, rally, golf etc...)
On a vite réalisé qu'on passait beaucoup de temps à jouer, ca nous a un peu inquietés, et j'ai donc décidé de consacrer plutôt ce temps de loisirs à faire quelquechose de moins stérile, donc pourquoi pas un programme qui fonctionne en parallèle avec le cd live. On s'est donc mis au travail, et on a mis une énergie fantastique dans la réalisation de ce projet. J'étais le concepteur et réalisateur, Cyril le dessinateur et cameraman, et Bruno l'assistant et cuisinier.
Des jours et des nuits sans dormir, mais beaucoup de plaisir...

2. Tes ordinateurs t'ouvrant de nouveaux horizons, pourrais-tu envisager que la musique ne soit plus ta principale activité (comme Richard Gotainer, par exemple, qui déclare "il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que je me consacre entièrement au dessin sur Macintosh") ?

Non, j'adore passer beaucoup de temps sur un ordinateur, mais jamais je ne pourrais me passer d'écrire des chansons, ni du paradis parfait que m'offrent les concerts, les sourires, les contacts avec le public, le Louis à 200% quand il est sur scene, les notes qui traversent les salles. Tout ca est beaucoup trop beau, trop important, pour le laisser tomber.

.......

..........

Extrait vidéo (en real video) du concert de Louis BERTIGNACà Nulle Part Ailleurs (mars 2000)
Voici la fin d'un titre des Stones : Sympathy for the devil

Extrait vidéo (en real video) du concert de Paul PERSONNE et Louis BERTIGNAC pour la dernière de Nulle Part Ailleurs avec NAGUI à la batterie (juin 2000).
Encore un titre des Stones : Jumpin' Jack Flash

retour e-nterviews