BLUES POWER BAND
CD "Ballbreakers Associated" 2003
Autoproduction S462

par Joël Bizon

Où se situe la frontière entre rock et blues, blues rock et rocking blues ?
Voilà une question qui pourrait alimenter des jours, voire des mois le débat ! Difficile d’y répondre, mais ce dont je suis sûr, c’est que tous ces styles se marient à merveille. Eh bien Ballbreakers Associated, la diablerie de Blues Power Band qui tourne sur ma platine, apporte de l’eau à mon moulin, et oscille justement entre Blues rock et rock seventies.
Des guitares survoltées et acérées qui fusillent, une base agile (Nicolas Paullin qui groove funky, et un chanteur à la voix enrouée et rocailleuse (Hervé Joachim). En filigrane le bleu de la flamme, ces trois accords alliance de la terre, du feu, et du diable. Douze titres d’un collectif de cinq musiciens qui a vu le jour en 1995. Après plus de 160 concerts au compteur dans des salles comme : Scène Bastille, House of Live, Espace Blues, Arts puces Café ou Baryton, ce quintet nous pimente l’existence avec ce petit bijou aux accents rock. Neuf morceaux de lave en fusion, dont trois compositions sorties de leurs neurones. Une bonne grosse et chaude tartine de rockin’ and bluesin’, sur laquelle on étale différentes influences : Robinson, Rufus Thomas, Tony Joe White, Ron Holden, sans oublier Jimi Hendrix.
Un album français, au son soigné qui sonne vraiment anglo-saxon. Les quinquagénaires plissées et fatigués se remémoreront d’entrée : Nador des Variations ou : Face to Face d’Angel City, une vrai cure de jouvence ! Bien sûr des titres comme : My Babe, Cold Cold Feeling, Walking the Dog, sont là pour nous rappeler que la Stratocaster de Pascal Guegan est bien ancrée dans le delta du Mississsipi.. Avec authenticité ce précepteur entraîne ses petits copains sur les méandres de la note bleue. Gibson en proue, son alter égo l’artificier Régis Lavisse, nous envoie ses flèches empoisonnées et mortelles, et Stéphane Carillant malmène ses peaux avec punch et précision ! Il en ressort un très bon produit de blues rock, certes plus rock que blues, mais chaleureux et passionné où l’on joue collectif.
Un bon fromage agité et juteux, qui serpente sur le poussiéreux chemin des seventies, en lorgnant avec envie vers Robert Johnson ou Charley Patton. Certainement pas destiné aux oreilles chastes des puristes !

Joël Bizon

 


Contact : 06 64 48 05 29 ou guegan@club-internet.fr

Site : http://www.bluespower-band.com/


BLEU BLANC BLUES
BLUESFR


Discographie du Blues FR