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Patrick
Verbeke
CD "Echos d'Acadie" 2004
Dixiefrog/Night & Day
par la revue BLUES & CO
C'est avec une joie non dissimulée que nous retrouvons Patrick
Verbeke toujours en perpétuelles quêtes de nouvelles explorations.
Cette fois, le très pédagogue 'docteur' Verbeke a choisi
de nous raconter l'histoire de l'Acadie, cette superbe partie du globe
d'Amérique du Nord découverte il y a quatre cents ans par
des colons français, et nommée aujourd'hui la Nouvelle-Ecosse.
Les onze titres de l'album intitulé "Echos d'Acadie"
distillent les rythmes métissés à géométrie
variable qui font le bonheur des acadiens les soirs de fête du côté
de Terre Neuve jusqu'à l'Ile du Prince Edwards. Après les
cajuns de la Nouvelle-Orléans et son superbe album sorti en 2000
"Y2K Blues", Patrick Verbeke a remonté le Mississippi
pour tremper ses bottes dans l'eau vivifiante du Saint Laurent. Loin du
blues rural du Delta, des champs de coton et des juke-joints sudistes,
à l'instar de son acolyte Benoît Blue Boy, il perpétue
la défense tous azimuts de la francophonie. Enregistré sur
presque deux ans et dans quatre studios différents, on retrouve
sur l'opus aux côtés de Patrick, des musiciens venus d'horizons
divers qui figurent notamment sur le double C.D "Autour du Blues
volume 2" comme le guitariste Denys Lable, Slim Batteux le roi de
l'orgue Hammond B3, Francis Cabrel qui a quitté sa tanière
d'Astaffort afin de prêter sa voix sur le titre "Bluesy City"
ou encore Steve Verbeke l'harmoniciste en pleine ascension. Sans oublier
quelques vieux et fidèles comparses comme par exemple Davyd Johnson
l'ex saxophoniste du regretté Luther Allison ou encore l'harmoniciste
Pascal Mikaëlian. Aux antipodes d'une musique misanthropique, le
blues hybride de Patrick est virevoltant et profondément humain.
Sa voix rauque et puissante enfumée de gitanes et imbibée
d'une boisson fermentée originaire de sa Normandie natale, loin
de celle d'un star académicien ayant subi une émasculation,
et son jeu de guitare de haut vol font des merveilles sur des titres comme
"Cœurs Solidaires", "Faite pour moi", "Orage"
composé par Karina Fournier, "Evangelina", ou encore
"Henry Membertou" un vibrant hommage rendu au grand chef des
indiens Micmac enterré au cimetière de Port-Royal. Le regard
bleu acier de Patrick Verbeke sur la pochette, revêtu d'une superbe
chemise à l'effigie de Creedence Clearwater Revival en dit long,
très long sur sa sincérité et ses convictions. 'Laissez
le bon temps rouler' semble être plus que jamais son leitmotiv,
et avec "Echos d'Acadie" il semble jouer son tie-break, lui
qui ne veut surtout pas stagner en eau trouble. Renvoyez-lui la balle
sans aucune hésitation, car l'incontournable 'monsieur Blues' de
la chanson française, plus créatif que jamais, le mérite
amplement. En période de spleen et d'austérité, à
l'heure où la culture est en danger et que les artistes authentiques
sont occultés, son blues made in Acadie à destination de
la France d'en bas et des laissés-pour-compte est la bonne médecine.
Et dire que Verbeke n'a pas obtenu de portefeuille ministériel
lors du dernier remaniement…
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