stringers

 

Disque de la semaine
en octobre 2006
sur W3 bluesRadio

STRINGERS IN THE NIGHT
CD "Amis du blues " 2006
Autoproduction

par Jocelyn Richez

Revoici "Stringers in the night", un groupe découvert l'occasion du Tremplin 2003 Blues sur Seine où ils avaient remporté le prix Blues sur Seine acoustique et le prix spécial du FestiBlues de Montréal qui leur a permis d'aller jouer au Canada en été 2004. Un succès retentissant à l'époque alors que le duo venait tout juste de se former et qu'il était encore inconnu même des "spécialistes".

Depuis, les Stringers in the night ont fait du chemin. Dans la foulée du tremplin BSS, ils ont sorti leur premier cd en 2004 qui fut bien accueilli par la critique, grâce bien sûr aux jeux de guitare de Gérard Chaumarel et Arnaud Vandevoorde mais aussi (et j'ajouterais surtout) grâce à des textes en français très réussis, des tranches de vie pleine d'humour (Tout le monde se souvient de "Salut, je m'appelle Gégé"). Car, écrire du blues en français est un exercice périlleux dans lequel beaucoup se sont cassé les dents.

Deux ans après le premier cd, voici le second avec encore un challenge difficile : confirmer !
Et je peux affirmer d'emblée que l'essai a été transformé…
La jaquette est très fonctionnelle, surtout, elle contient l'intégralité des paroles ce qui est très appréciable avec en fond, différentes guitares électriques et acoustiques pour souligner les différentes couleur de l'album. Car le groupe s'est étoffé, le duo initial devient sur certains titres un groupe à part entière avec basse, batterie et piano, mélangeant titres acoustiques et titres électriques, avec toujours ces textes en français dans le même esprit que ceux du premier cd. Les thèmes sont puisés dans la vie de tous les jours, les difficultés de la vie de couple notamment ("M'as-tu trahi", "Elle court", "O' cloque blues", "J' t'aime, j' t'aime, j't'ai mise à la porte", "De toutes les couleurs") – un thème classique dans le blues - toujours avec classe et humour. Certains textes sont bien dans l'actualité comme le titre "Elle est pas belle la vie ?" qui parle de la planète et d'écologie, en égratignant au passage le populaire Nicolas Hulot: "Pourquoi pas tant qu'on y est / Nicolas Hulot à l'Elysée / Ah, elle serait belle la France / Telle l'éléphant sans défense". Autre titre sur l'actualité "Assis sur une bombe", dans un esprit écologiste et pacifiste qui égratigne cette fois Bush et Blair: "Assis sur une bombe / Spectateur de l'hécatombe / Sale guerre de Bush et Blair / Rien de tel pour les affaires !"
Tous les textes du cd sont de la plume de Gérard Chaumarel et Arnaud Vandevoorde et, sur deux titres, il y a même une collaboration avec Mike Lécuyer.

Présentons maintenant les musiciens qui entourent le duo de base sur le cd, et force est de constater que ce sont loin d'être des inconnus. Commençons par le batteur Julien Audigier, il avait joué sur "Indifférence Blues" du premier album, il joue régulièrement dans le groupe de K-Led Bâ'Sam, il tourne avec Mudcat et, au festival de Noyon 2006, il accompagné Lola Gulley et Jeff Hoffman. Le bassiste est le même que sur le premier cd, Serge Thomassin est un pote de jeunesse de Gérard Chaumarel, et ils ont fait partie ensemble du groupe "Nuage Rouge", fondé en 1971 ! Le Washboard est aussi le même que sur le premier cd, Charles Prévost, ex-Bluesy Train. Le pianiste Lorian Daire est très demandé, il joue régulièrement avec Yan Cole, a tourné avec Peter Nathanson, a accompagné Jeff Hoffman, Juju Child et plein d'autres. Le cd comprend deux titres instrumentaux, et Lorian Daire se met particulièrement en évidence sur l'un d'eux ("Peach tree blues") au côté de la guitare slide d'Arnaud. Les guitares de Gérard et Arnaud sont elles, toujours aussi inspirées et complémentaire, avec cette fois, une plus grande variété encore dans les sonorités.

Une évidence: ceux qui ont aimé le premier CD et d'une manière générale, ceux qui apprécient le blues chanté en Français aimeront forcément le deuxième. Si vous voulez écouter des extraits, n'hésitez pas à visiter le site officiel :
http://stringersinthenight.free.fr/
Non seulement, vous pourrez y écouter des extraits de ce deuxième CD (du premier aussi ! ainsi que des vidéos), mais, surtout vous pourrez commander les CD.

Jocelyn Richez

 


Contact : nonoguitar@aol.com

Site : http://stringersinthenight.free.fr/


BLEU BLANC BLUES
BLUESFR


Discographie du Blues FR