Voir aussi
Tremplin 2006
Blues sur Seine |
K-Led Bâ' Sam
CD "Nothing but the blues" 2006
Autoproduction
par Jocelyn Richez
Pour un premier cd, c'est un coup de maître. Il faut dire qu'il a pris son temps pour le réaliser puisque cela faisait environ 3 ans que les afficionados du blues en région parisienne attendaient cet événement.
K-Led est effectivement très actif depuis trois ans, devenant une des attractions majeures de la scène blues parisienne, participant à de nombreuses jam sessions, donnant aussi quelques concerts enflammés notamment à l'Art Puces Café, à l'Espace Blues ou au One Way.
Beaucoup ont découvert le groupe lors du Tremplin 2006 Blues sur Seine à Mantes la jolie où ils ont remporté deux des principaux prix : le prix Cognac Blues Passion et le prix FestiBlues de Montréal, ce qui leurs permettra d'aller jouer pendant l'été 2007 dans ces deux grands festivals. Ils ont également remporté en août 2006 le tremplin du festival "Blues estival" de Noyon ce qui leurs assure une programmation pour l'édition 2007.
Si K-Led a accompagné les chanteuses Shanna et Lola Gulley, il a aussi fait de multiples rencontres lui permettant de jouer avec Lucky Peterson, Juju Child, Mudcat, Little Jo Burton, Jimmy Johnson, Maurice John Vaughn, Vasti Jackson, Linda Hopkins, Ron Smith, Martha High, Liz Mc Comb, Corey Harris, Boney Fields, Amar Sundy, Micky Finn, Jacky Hawkins, Chelsea, Big Dez, Yann Cole, Breno Brown, Nina Van Horn, Karim Albert Kook, Charles Pasi et Antoine Holler, Mauro Serri, Larry Crocket et bien d'autres.
Cette année 2006 déjà bien remplie se conclut donc pour K-Led Bâ' Sam par la sortie de ce CD et deux "show case" pour le moins spectaculaires au One Way puis au Kiosque flottant pour fêter l'événement et présenter la galette au public et à la presse spécialisée. Autant le dire tout de suite, ce CD est une réussite totale, 13 titres, autant de compositions (eh oui, aucune reprise !), le chant est convainquant, la voix rocailleuse de K-Led est bien posée et jamais forcée avec une bonne maîtrise de la langue anglaise. Le groupe est homogène et de très bon niveau, sans maillon faible. La section rythmique comprenant Julien Audigier (qui tourne aussi avec Mudcat et a enregistré avec Stringers in the night) et Clive Govinden à la basse est impressionnante. On retrouve au piano Fabien Saussaye qui joue également avec les Hoodoomen et Natural blues et à la guitare rythmique Faouzi Founes (Natural blues) ou Joe "smoky" Champ' qui faisait partie du groupe de Charles Pasi lors du tremplin 2005 Blues sur Seine . Si K-Led est un virtuose de la guitare, les morceaux sont bien construits et ne sont pas des prétextes à des démonstrations interminables. On est forcément épaté par sa faculté à composer. Ce répertoire original est néanmoins très inspiré aussi bien dans la musique que dans les textes par quelques géants du blues comme Albert King et Albert Collins qui font partie des influences majeures de K-Led. Son jeu de guitare se situe à mi chemin entre ceux des deux Albert. Il est aussi très influencé par le Chicago blues "West side sound", Otis Rush, Magic Sam, Buddy Guy et Luther Allison. C'est un vrai bluesman dans sa démarche, très respectueux de la tradition, complètement imprégné par la musique de ces légendes du blues et qui fait preuve d'une maturité étonnante pour un musicien aussi jeune (24 ans), il a déjà l'assurance et la maîtrise d'un vieux briscard du circuit. Et j'aime beaucoup son look original, costume noir, chapeau blanc, chaussures blanches, bagues aux doigts; un visuel qui est décliné aussi bien dans la jaquette du cd, sur le site web et sur le blog. Vraiment, cette jaquette axée sur les mains (et les bagues) de K-Led est superbe, les photos sont magnifiques. Raphael Serafyn a fait du bon boulot !
Avant de passer en revue les différents titres de cette petite merveille, j'ajoute que le son et le mixage sont aussi excellents.
Le titre éponyme "Nothing but the blues" lance parfaitement le cd, dopé par une section de cuivre sur-vitaminée composée de Gulliver Allwood et Roby Edwards aux saxophones. Il est suivi d'un superbe blues lent "What can a poor man do ?" digne d'Albert King, un morceau poignant où la guitare et le chant sont parfaits… à écouter et à ré-écouter, je ne m'en lasse pas !
"I'm gonna leave you" et "Addicted" sont des morceaux mid-tempo qui comptent parmi les plus belles réussites de ce cd. "Party time in Paris" est un instrumental rapide aux sonorités rappelant Albert Collins. Le morceau dégage une énergie phénoménale, K-Led, le "french master of Telecaster" y fait preuve d'une virtuosité impressionnante à la guitare. Les cuivres et les keyboards de Fabien Saussaye suivent aussi parfaitement ce tempo d'enfer. On retrouve les cuivres pour "Things gonna be allright", un morceau encore bien péchu. Dans "From heaven right down to hell", la Telecaster de K-Led rugit dès l'introduction comme celle d'Albert Collins. "Trouble and rage" est un morceau plus funky. Pour "Mean world", on retrouve cette fois K-Led à la slide guitare, un exercice où il excelle. "Now, I can see", c'est du Chicago blues avec Charles Pasi en invité à l'harmonica. "My old friends" est le deuxième blues lent du cd. "Make me believe you care" est un morceau co-signé par Juju Child qui assure aussi le chant et partage les parties de guitares. L'album se termine par une prise alternative du titre éponyme "Nothing but the blues", beaucoup plus courte et plus calme que la première, cette fois sans les cuivres.
Ce CD là, vous l'aurez compris, il ne faut vraiment pas le rater, des CD français de ce niveau là, ce n'est pas courant, c'est vraiment exceptionnel et je pèse mes mots !
Là, c'est directement le niveau international, les américains n'ont qu'à bien se tenir !!!
Et c'est aussi et surtout un groupe à voir en concert car si K-Led a une personnalité plutôt introvertie qui gagnerait à plus communiquer entre les morceaux, il est capable de se lâcher sur scène et se transformer en un véritable showman. C'est sûr, c'est avec sa guitare qu'il s'exprime le mieux !
Et ce qui est intéressant, c'est qu'il attire lors de ses concerts un public de sa génération, c'est à dire des jeunes dont certains attraperont forcément le virus contagieux du blues. Vous connaissez forcément l'expression "keep the blues alive", K-Led est sans aucun doute l'un de ceux qui s'y applique le plus.
Ce cd est disponible au One Way à Saint Ouen. Un seul conseil: précipitez vous y …
Jocelyn Richez
|