TRAFIC DE BLUES
CD "Fin de cavale". 2002.
LMB01

par Poill's

Les boîtes à lettres, c'est fait pour servir, tout le monde sait ça… La mienne, en plus du rôle particulièrement important de mirador à repérer les boots, sert aussi parfois tout simplement à recevoir du courrier… Et il arrive, mais c'est rare, que ce courrier recèle de bonnes surprises. Ce fut le cas en ce riant jour de septembre 2002. Ma fille, qui tourne en rond dans la maison car la rentrée n'a pas encore eu lieu pour cause de grève, se fait un plaisir de m'amener le contenu de ladite boîte à lettres, et revient en me disant avec un grand et lumineux sourire :
- Papa, tu aimerais une bonne surprise ?
- Oui, lui réponds-je, car je sais que plusieurs bootlegs devraient traverser sans regarder ces jours-ci…
Et là, c'est une véritable surprise! Un CD, comme plus ou moins prévu, mais pas un bootleg… Bizarre autant qu'étrange!
J'ignorais que j'allais plonger, à l'insu de mon plein gré, dans un univers glauque de commissariat empuanti par la sueur, les mégots et le café froid, sur les traces d'un intermittent mais néanmoins actif… Autant vous le dire tout de suite, le dossier que j'ouvre est plutôt peu fourni en indices, malgré une lettre anonyme classique en caractères de journaux découpés, des feuilles de carnet arrachées, porteuses de commentaires pour le moins sibyllins, et d'un vague historique des quatre dernières années… L'ambiance est posée, on s'attend à entendre du middle jazz, voire du sax enfumé accroché à une contrebasse… Eh non : perdu! Voilà un bon Band, cuivré à souhait, une rythmique impeccable, un groupe, un vrai, qui semble compter davantage que la performance individuelle, même si, inévitablement, certains instruments sont plus en avant que d'autres : harmonica et guitares, pour ne pas les citer…

Et ça tourne, ça, on peut le dire, avec un son ma foi sympathique, malgré une petite réticence toute personnelle, je vous dirai plus tard… Beaucoup de shuffles dans tout ça, on navigue à la limite du Jazz, malgré une orientation carrément Blues de toutes les compositions… Car ce sont des compositions, pas des reprises, que ce soit en studio ou sur scène. En effet, ce petit CD (34 mn) fort sympathique comporte les deux types d'enregistrement. 4 studios, 2 live… Steady b (6'35), Bad Luck Soul (4'40), Tribute To The Kings (5'32), From St-Denis (5'08), Sweet Swing (4'11), Time To Funk (5'31).
Pour le dernier, Time To Funk, il y a une ruse, mais dois-je la dévoiler? Allez, un indice, puisqu'on est dans l'ambiance polar, pensez très fort à "Sa Majesté qu'est une bien belle gamine que je me ferais bien un jour, si je suis assez bourré…".
Comment dire ça ? Ceux qui parmi vous connaissent Kilimandjaro trouveront dans cette galette la même pêche, pratiquement le même son, le même funk, dirai-je. Ce que j'en pense au fond de moi-même? J'aime bien From St-Denis, du très bon Chicago, guitares juste comme il faut, riffs simples mais efficaces de l'harmo, rythmique en béton. La Wah-Wah, d'habitude, je n'aime pas beaucoup. Mais ici, elle ne s'épand pas trop, elle reste simple…
Je ne vais pas entrer dans le détail des morceaux mais simplement dire que j'aime bien les percus dans les deux premiers, que Tribute To The Kings me plaît beaucoup, même si d'aucuns peuvent le trouver limite vieux R 'n' R. Par contre, je regrette un peu que tous les tempos soient médiums ou rapides… J'aurais assez aimé entendre les harmonica et guitare s'exprimer sur un bon vieux seize mesures bien lent, ainsi d'ailleurs que les cuivres C'est, après tout, ce type de morceau qui permet de bien se caler dans le groove…
Mais en fait, cela m'amène surtout à dire que ce qui manque principalement à ce groupe (et qui lui permettrait d'aborder plus facilement les Slow-Blues), c'est un chanteur. Peut-être est-ce ce qui fait plus pencher ce CD vers l'étiquette Jazz que Blues, en fait. Même si on sent un effort pour entraîner le public dans la musique, dans ce qui a été enregistré live, un chant serait réellement bienvenu. Bon, je vais peut-être dire une énormité, mais j'ai comme l'impression que la volonté de faire un orchestre sans trop de mise en avant d'egos a présidé à l'élaboration de cette galette… Le but est atteint.
Si j'osais, je dirais à Trafic de Blues de proposer ses services à de bons chanteurs, voire même se proposer comme sidemen pour des tournées d'américains : ils en ont largement la capacité…

Pour tout dire, je trouve le groupe très bon, j'ai bien aimé le délire de la pochette, même si quelques indications plus précises sur les musiciens auraient été les bienvenues (toujours ce profil bas vis à vis de l'ego?), leurs noms, par exemple. Et la petite réticence dont je parlais plus haut. Le son studio est un peu trop propre, numérique, mais ça, c'est vraiment affaire de goût personnel. Allez-y, les mecs, continuez comme ça, c'est très bien parti…

Poill's (apoillot@wanadoo.fr)
(texte paru dans La Gazette de Greenwood N°46)

Contact :Les Mains Bleues 06 14 37 60 73
traficdeblues@libertysurf.fr

Site : http://www.traficdeblues.fr.st

BLEU BLANC BLUES
BLUESFR

Discographie :