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REVEREND BLUES GANG
CD "Superstition" 2003
RBG002 - autoproduction
par Mike Lécuyer
"Still alive and blue" 2002.
Il y a des disques qui sont comme la boîte
de Pandore ! , Quand on les ouvre,tous les maux s'en échappent
mais au fond, tout au fond, reste l'espoir... et bon sang il en faut,
et aussi la foi et la rage, pour persévérer dans la ligne
que l'on s'est tracée. Ce n'est pas le Révérend Blues
Gang, c'est le Persévérant Blues Gang !
Il y a des intros qui sont comme des évidences !
Il y a des riffs qui sont comme des coups de griffes, des coups de couteaux
à la morosité, à la déprime, au blues qui
te brouille les yeux à te taper la tête contre les murs...
Voilà tout ce que j'ai ressenti à la première seconde
de leur premier CD "Still alive and blue" (ça veut bien
dire ce que ça veut dire) !
L'intro de "Everyday I have the blues" (BB King) c'est du Stones
en barre, c'est du ZZ Top en tonneaux ! Vient ensuite "Hold on I'm
coming"(tube rhythm & blues de Sam & Dave), du même
acabit mais encore plus "vicieux" car le tempo plus lourd, plus
angoissant, vous prend aux tripes et vous noue la gorge.
Voici l'exemple parfait, avec ces deux titres, de ce que "devrait"
être toute reprise digne de ce nom : un hommage à qui l'on
tord le cou pour se le réapproprier. Ce n'est ni de l'adoration
béate, ni de la copie conforme (qui serait forcément moins
bonne que l'originale), c'est de la "re" naissance, de la "re"générence,
c'est tout simplement du "re"vérend !
Ils ont ce qu'on appelle un "gros son" (je les verrais bien
faire une petite virée au Québec, je ne sais pas pourquoi
mais j'ai l'impression qu'ils exploseraient bien là-bas), construit
par deux guitaristes, Lionel Raynal et Pat Baldran, un batteur, Claff
et un bassiste, Bruno, remplacé depuis par Woualem. Quelques invités
apportent ici ou là une touche de slide, d'harmonica ou d'orgue,
qui évite l'ensemble des enregistrements d'être trop uniforme.
La formule est classique et a fait ses preuves. A vous de découvrir
les autres reprises.. allez, je vous en cite deux autres que j'aime bien
: "Going down" (Don Nix) et bien sûr "Route 66"
(qui me rappelle tant de souvenirs) et qui leur sert souvent de rappel
en concert. Quel morceau de bravoure sur scène, il faut voir toute
une salle reprendre avec le "cœur".
"Superstition" 2003. Voici
donc le 2e CD, lui aussi basé sur des reprises (avec 2 compos originales,
c'est un début).
Le titre mis en valeur est donc "Supertition" qui donne son
nom à l'album (on dit éponyme chez les littéraires).
Stevie Wonder l'avait d'ailleurs composé pour Jeff Beck à
l'époque du groupe BBA, Beck-Boggart-Appice. J'avoue préférer
leur version sur scène que leur version studio... affaire de goût
personnel, par contre je suis tout à fait convaincu par leurs réappropriations
de "Lagrange" (ZZ Top), "Rock me baby" (Muddy Waters)
ou encore "I can't hold out" (Elmore James) traité à
la Status Quo, et plus encore avec les magnifiques "The butcher &
fast Eddy" (Rose Tatoo) et "Jesus just left Chicago" (ZZ
Top) sur ces rythmes mid-tempo bien lourds et moites où le Révérend
Blues Gang excelle... plus une "surprise" électro-acoustique,
"Louisiana blues" (Muddy Waters), qui vient comme une oasis,
comme une lumière, comme une respiration, au milieu de leur maelstrom
hard boogie blues, qui conclue presque l'album. Presque car il y a un
morceau à demi-caché à la fin : une version torride
et en public (Montereau 2002) de "Everyday I have the blues".
Ah cette guitare Firebird qui vous fait grimper au plafond ! Et cette
batterie qui crève le toit (du presbytère ?) et vous propulse
dans les cieux...
Mais il ne faudrait pas oublier les compositions : "Rebel gang",
bien dans la veine ZZ Top (une de leurs influences majeures vous l'aurez
compris). Que celui qui ne bouge pas la tête ou les pieds retourne
à sa télévision... c'est maintenant le Révérend
Boogie Gang sur des titres comme ça ! "The world is dying"
est un slow blues dans lequel lionel sort ses tripes et même plus
encore !
C'est aussi dans ces morceaux que l'on entend tout le travail du second
guitariste, Pat Baldran. Sur scène, c'est plus facile à
suivre... sur disque ce n'est pas toujours évident de savoir qui
joue quoi, mais après tout ça n'a pas beaucoup d'importance,
ce qui compte c'est le résultat et de ce côté-là
c'est parfait !
Le magazine Rock & Folk ne s'y est pas trompé puisqu'ils ont
été sélectionné en 2002 dans la page des autoproductions
et en avril 2003 c'était "Route 66" qui figurait sur
le CD du journal. Après la persévérance, est-ce enfin
la reconnaissance ?
Le Révérend Blues Gang construit
son projet discographique, une sorte de tryptique : deux disques principalement
orientés "reprises" dont je viens de vous parler et un
troisième (en 2004 ?) qui ne comportera vraisemblablement que des
compositions originales, c'est le Révérend qui l'a juré
(!). Alors les gars : au boulot !
Mike Lécuyer
PS. Lionel Raynal sera l'un de mes invités
le vendredi 23 mai 2003 à L'Espace Blues (Paris 19e) dans un exercice
électro-acoustique qui surprendra ceux qui ne connaisent que son
côté "rock 'n' roll. Vous pourrez retrouver le groupe
au complet au Festival Montereau Confluences (77 - Seine et Marne) le
lundi 14 juillet 2003 à la même affiche que Van Vilks et
ZZ Top.
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