Discographie :
ARTISTES M

E-nterview :
Jean-Jacques

 


Bottlenet Big Bill Broonzy (Meilleur album de l'année 2001)

JEAN-JACQUES MILTEAU. Septembre 2001
CD "Memphis". 8363 Universal Music Jazz

par Mike Lécuyer

Une voix (grave)
un harmonica (aigu)
Non ce n'est pas une opposition de genre ou de culture, quoique... le grand noir et le p'tit blanc à Memphis, c'est (encore) un peu "explosif" même de nos jours.

En effet JJ (prononcez Jay Jay comme les américains dans le disque) Milteau est allé enregistrer ce disque à Memphis (Tennessee). Ce voyage dans une "des villes les plus connues dans le monde du blues, du rock 'n' roll et de la soul", est l'aboutissement de quelques passions de l'harmoniciste français telles que voyager et enregistrer; mais aussi du choc qu'il avait reçu lors de son premier voyage à Memphis (au début des années 1980).
En compagnie de grosses pointures de la scène rhythm & blues locale, JJM panache les titres instrumentaux (compositions) et les titres chantés par ses invités (des reprises ou des compositions originales).
Les créations instrumentales (de JJ Milteau et Laurent Vernerey) donnent la part belle à l'harmonica (le fameux Marine Band d'Hohner) mais aussi aux cuivres, aux claviers et à la guitare, ce qui donnent une ambiance bien dans la lignée des albums "Forrrrmidable" (pour ceux qui ne connaitraient pas le rhythm 'n' blues de cette époque, on dira que c'est dans le style Blues Brothers). Bien aussi dans la continuité de son précédent cd "Bastille Blues" paru en 1999 (lire la
kronik) comme "Junior Parker" ou "Poppa Willie".
Les titres chantés sont l'occasion pour JJM de nous présenter quelques figures emblématiques de la soul-blues de Memphis :
Mighty Mo Rodgers chante "Heart of Gold" (Neil Young) sur des arrangements à tendance reggae et "City of Angels", composition originale à la mélodie éclaboussée de soul et d'émotion réhaussée de choeurs gospelisants où la voix et l'harmonica forment un couple saisissant (ce sera certainement un grandmoment de leur tournée commune.
Mighty Sam McClain est plus deep soul sur "The change has yet to come" (de Sebastian Danchin le directeur artistique du disque) et plus ryhtmé sur "At last on time" (de MSMC sur l'album de Weepin Willie) qui pourrait faire bonne figure dans un Blues Brothers 3 !
Little Milton transcende littéralement une version de "If you love somebody set them free" (Sting) réarrangée à la Booker T / Steve Cropper avec un superbe chorus d'harmo à la fin qui apporte la touche d'originalité qui fait les grandes réussites. Le second titre interprété est un bon gros blues avec un bon gros groove, "Things are gonna change" spécialement composé pour l'occasion.
Enfin William C. Brown III conclut par un petit bijou, "The feeling is real", composition-témoignage de l'ambiance et du courant qui est passé entre "Jay jay" et tous ces musiciens. C'est aussi le résultat des nombreuses discussions qu'ils ont eues et qui dépassèrent le seul cadre du blues pour se pencher sur l'histoire de Memphis (ségrégation, naissance du rock 'n' roll, assassinat de Martin Luther King, etc). C'est que l'ami Milteau ne s'est pas contenté de faire un allez-retour Paris-Memphis pour jouer avec des "requins": il y a eu véritable échange !

Ce disque est "sélection FIP" (radio locale de Radio-France sur l'Ile de France) pendant le mois de septembre 2001.

Renseignements complémentaires :

Bob Swain (La Balance, Escort girl, etc) a tourné un court-métrage intitulé "Memphis sessions" pendant l'enregistrement du disque.

Sébastian Danchin, le producteur, collabore à Jazzman et Soul Bag. Il est également l'auteur d'une thèse en doctorat sur Earl Hooker et d'une biographie de BB King.

Mighty Mo Rodgers, organiste, directeur artistique, compositeur, prof de philo, a publié en 1999 son premier disque "Blues is my wailin' wall" (Le blues est mon mur des lamentations) pour, dit-il, pousser le blues dans une nouvelle direction, lui rendre sa valeur symbolique.

Litlle Milton, guitariste-chanteur, a obtenu deux tubes, "You're gonna make it" au milieu des années 1960 (sur Stax) et "The blues is alright" dans les années 1980. C'est l'un des précurseurs du soul-blues.

Mighty Sam McClain, chanteur, est lui aussi un pionnier du soul-blues. Après plusieurs traversées du désert, ses apparitions dans la série télévisée "Ally McBeal" lui ont donné le coup de projecteur qui lui permet d'envisager plus sereinement la suite de sa carrière.

William C. Brown III, a été chanteur chez Stax, le label mythique de Memphis, et est, depuis les années 1970 ingénieur du son (Isaac Hayes, Elvis Presley, etc) chez Stax puis au Studio Royal.

Tournée 2001 Blues odyssey : J.J. Milteau avec Mighty Mo Rodgers jeudi 11 octobre, Metz. vendredi 12 octobre, Rive-de-Gier. samedi 13 octobre, Échirolles. mardi 16 octobre, Sochaux. mercredi 17 octobre, Meyrin (Genève). vendredi 19 octobre, Carcassonne. samedi 20 octobre, Festival Tendances, Dunkerque. mardi 23 octobre, Paris (Le Bataclan)

Chat video de Milteau sur Canalchat.com le 3/9/01

Site Universal : http://www.jjmilteau-memphis.com
Site JJM :
http://jjmilteau.free.fr

Sommaire

Discographie : ARTISTES M

E-nterview : Jean-Jacques