Discographie :
ARTISTES M
E-nterview :
Jean-Jacques
Bottlenet Big Bill Broonzy (Meilleur album de l'année 2001)
|
JEAN-JACQUES MILTEAU. Septembre
2001
CD "Memphis". 8363 Universal Music Jazz
par Mike Lécuyer
Une voix (grave)
un harmonica (aigu)
Non ce n'est pas une opposition de genre ou de culture,
quoique... le grand noir et le p'tit blanc à Memphis,
c'est (encore) un peu "explosif" même de nos jours.
En effet JJ (prononcez Jay Jay comme les
américains dans le disque) Milteau est allé
enregistrer ce disque à Memphis (Tennessee). Ce
voyage dans une "des villes les plus connues dans le monde
du blues, du rock 'n' roll et de la soul", est
l'aboutissement de quelques passions de l'harmoniciste
français telles que voyager et enregistrer; mais
aussi du choc qu'il avait reçu lors de son premier
voyage à Memphis (au début des années
1980).
En compagnie de grosses pointures de la scène rhythm
& blues locale, JJM panache les titres instrumentaux
(compositions) et les titres chantés par ses
invités (des reprises ou des compositions
originales).
Les créations instrumentales (de JJ Milteau et
Laurent Vernerey) donnent la part belle à l'harmonica
(le fameux Marine Band d'Hohner) mais aussi aux cuivres, aux
claviers et à la guitare, ce qui donnent une ambiance
bien dans la lignée des albums "Forrrrmidable" (pour
ceux qui ne connaitraient pas le rhythm 'n' blues de cette
époque, on dira que c'est dans le style Blues
Brothers). Bien aussi dans la continuité de son
précédent cd "Bastille Blues" paru en 1999
(lire la kronik)
comme "Junior Parker" ou "Poppa Willie".
Les titres chantés sont l'occasion pour JJM de nous
présenter quelques figures emblématiques de la
soul-blues de Memphis :
Mighty Mo Rodgers chante "Heart of Gold" (Neil Young) sur
des arrangements à tendance reggae et "City of
Angels", composition originale à la mélodie
éclaboussée de soul et d'émotion
réhaussée de choeurs gospelisants où la
voix et l'harmonica forment un couple saisissant (ce sera
certainement un grandmoment de leur tournée
commune.
Mighty Sam McClain est plus deep soul sur "The change has
yet to come" (de Sebastian Danchin le directeur artistique
du disque) et plus ryhtmé sur "At last on time" (de
MSMC sur l'album de Weepin Willie) qui pourrait faire bonne
figure dans un Blues Brothers 3 !
Little Milton transcende littéralement une version de
"If you love somebody set them free" (Sting)
réarrangée à la Booker T / Steve
Cropper avec un superbe chorus d'harmo à la fin qui
apporte la touche d'originalité qui fait les grandes
réussites. Le second titre interprété
est un bon gros blues avec un bon gros groove, "Things are
gonna change" spécialement composé pour
l'occasion.
Enfin William C. Brown III conclut par un petit bijou, "The
feeling is real", composition-témoignage de
l'ambiance et du courant qui est passé entre
"Jay jay" et tous ces musiciens. C'est aussi le
résultat des nombreuses discussions qu'ils ont eues
et qui dépassèrent le seul cadre du blues pour
se pencher sur l'histoire de Memphis
(ségrégation, naissance du rock 'n' roll,
assassinat de Martin Luther King, etc). C'est que l'ami
Milteau ne s'est pas contenté de faire un
allez-retour Paris-Memphis pour jouer avec des "requins": il
y a eu véritable échange !
Ce disque est "sélection FIP" (radio locale de
Radio-France sur l'Ile de France) pendant le mois de
septembre 2001.
Renseignements complémentaires :
Bob Swain (La Balance, Escort girl, etc) a
tourné un court-métrage intitulé
"Memphis sessions" pendant l'enregistrement du
disque.
Sébastian Danchin, le producteur, collabore
à Jazzman et Soul Bag. Il est également
l'auteur d'une thèse en doctorat sur Earl Hooker et
d'une biographie de BB King.
Mighty Mo Rodgers, organiste, directeur artistique,
compositeur, prof de philo, a publié en 1999 son
premier disque "Blues is my wailin' wall" (Le blues est mon
mur des lamentations) pour, dit-il, pousser le blues dans
une nouvelle direction, lui rendre sa valeur
symbolique.
Litlle Milton, guitariste-chanteur, a obtenu deux
tubes, "You're gonna make it" au milieu des années
1960 (sur Stax) et "The blues is alright" dans les
années 1980. C'est l'un des précurseurs du
soul-blues.
Mighty Sam McClain, chanteur, est lui aussi un
pionnier du soul-blues. Après plusieurs
traversées du désert, ses apparitions dans la
série télévisée "Ally McBeal"
lui ont donné le coup de projecteur qui lui permet
d'envisager plus sereinement la suite de sa
carrière.
William C. Brown III, a été chanteur
chez Stax, le label mythique de Memphis, et est, depuis les
années 1970 ingénieur du son (Isaac Hayes,
Elvis Presley, etc) chez Stax puis au Studio Royal.
Tournée 2001 Blues odyssey :
J.J. Milteau avec Mighty Mo
Rodgers jeudi 11 octobre, Metz. vendredi 12
octobre, Rive-de-Gier. samedi 13 octobre, Échirolles.
mardi 16 octobre, Sochaux. mercredi 17 octobre, Meyrin
(Genève). vendredi 19 octobre, Carcassonne. samedi 20
octobre, Festival Tendances, Dunkerque. mardi 23 octobre,
Paris (Le Bataclan)
Chat
video de Milteau sur Canalchat.com le
3/9/01
Site Universal : http://www.jjmilteau-memphis.com
Site JJM : http://jjmilteau.free.fr
|