MAGALI FORTIN.
Cd "En Vert Et Contre Tout".
2002
Production Médiasic.

par JOEL BIZON dit Biggalipjoe
joel.bizon@wanadoo.fr

Une fois n'est pas coutume, voici un produit à des décennies de notre musique favorite.
Non, ces 11 compositions n'ont pas été trouvées dans un vaisseau spatio-temporel par les Men in Black, mais nous arrivent du sud de la France où paroles et musiques ont été écrites par Magali Fortin, jolie brune à la voix oscillant entre Pat Benatar et Axelle Red.
Non je n'ai pas attrapé de maladie détruisant l'appareil auditif, j'ai trouvé cette galette bluesette et sentant la bonne chanson française à textes. Les orchestrations y sont bien pensées et efficaces. Bien sur ce produit flirte trop à mon goût avec la variété actuelle présente sur la bande FM. Mais malgré tout j'ai eu envie d'en parler.

Certains textes ont retenus mon attention :
"En vert et contre tout", ode à l'écologie avec paroles à connotation, Magali chante : La planète bleue est dans le rouge !
Les écrits de «3, 4 whiskies» sont aussi une approche réaliste des problèmes rencontrés par les acteurs survivants de certaines barbaries. Le texte est de JL Petit Ternoise (un des trois non signés par Magali.
"Rio, bas les masques" est une fable sur la misère brésilienne, la voix de la chanteuse est posée, bien en place, un peu monocorde, manquant un peu de coffre sur certains titres ; malgré tout l'ensemble est honnête.

Côté musique et musiciens : "Il a tout le charme des ils" et "A tombereau ouvert dans ta buick", déambulent sur un tempo assez rock . "Mathieu"est une ballade acoustique et "Amour mon Amour" est plutôt folk-blues, où le guitariste blues du Tennessee Jerry Waddel vient pousser le duo avec Magali. Un blues assez électrique, "Quand il n'est pas là". Le tout pimenté de parties de guitares très présentes et fort en avant sur plusieurs plages. Trois guitaristes déglutissent leurs accords sur cet opus : Jean Louis Montalbano, Cyril Achard , ainsi JC Ferraro en guest. Alain Messier envoie quelque bon chorus d'harmonica sur plusieurs plages.

Je pense que cette jeune femme devrait plutôt s'orienter vers le Blues.
A réserver à un public aimant plutôt les chansons à textes bien interprétées (avec accompagnements énergiques) que le «douze-mesures»

Joël Bizon

 

Contact : Magali.Fortin@wanadoo.fr
Site ; http://www.magalifortin.com/

BLEU BLANC BLUES
BLUESFR